Le Combattant


Le Combattant (Betta splendens) est une espèce de poissons d'eau douce de la famille des Osphronemidae. Il est originaire des eaux tropicales de l'Asie du Sud-Est (Thaïlande, Indonésie, Cambodge, Viêt Nam, Laos et Malaisie). Cette espèce est très couramment élevée en captivité comme poisson d'aquarium un peu partout dans le monde. Des variétés domestiques existent dans différentes formes et couleurs(75 espèces de poissons-combattants). Dans ses pays d'origine, les mâles sont utilisés pour des combats d'animaux. En effet, ils peuvent se montrer très belliqueux entre eux et livrer des combats parfois mortels, c'est pourquoi les males sont maintenus dans des aquariums séparés. Un aquarium cubique d'au moins vingt litres est le STRICT MINIMUM dans lequel on viendra ajouter des plantes aquatiques, un chauffage pour aquarium et un filtre à faible débit, en effet le combattant n'apprécie pas les forts courants, la température de l'eau doit rester comprise entre 25° et 28° (dans son milieu naturel, la température varie entre 19 et 34° selon les saisons - Thaïlande, Indonésie, Malaisie). Comme pour toute espèce domestique, les aquariums de TYPE BOULE SONT A PROSCRIRE, certains pays européens les ont d'ailleurs interdits.


Matériel

Avant tout achats de combattant il convient de se procurer le matériel nécessaire pour accueillir ce nouveau pensionnaire.

Nous allons donc lister ensemble le matériel nécessaire pour lui offrir un habitat adapter à ses besoins.


Premièrement le bac, il doit pouvoir contenir au grand minimum 20 litres net de préférence de forme carré et d'une hauteur de plus ou moins 30 cm pour offrir plus d'espace de nage à votre combattant et lui permettre de remonter à la surface pour le nourrissage, en effet le combattant n'apprécie pas les bac trop haut qui peuvent rendre sa remontée difficile.

vous pouvez trouver des bac nue pour une quarantaine d'euros ou un bac équipé pour un peut moins de 100 euros.


Deuxièmement le chauffage, c'est un indispensable pour un poisson tropical comme le combattant.

Pour un bac de 20 à 50 litres un chauffage de 50W est obligatoire pour maintenir une température idéale de 26°C dans l'aquarium.

Un chauffage de 50W coute en moyenne 14 euros.


Troisièmement la filtration, elle est également obligatoire.

En effet une filtration est indispensable pour éviter que l'eau ne se charge en déchets et intoxique votre combattant.

Ici vous avez plusieurs possibilité, vous pouvez opter pour un filtre exhausteur qui fonctionne avec une pompe à air mais qui peut être un peut bruyant.

Ensuite vous avez les filtres à cascade interne ou externe qui permettent d'oxygéné l'eau ou encore les filtres internes standard.


Dans tous les cas ne prenez pas un filtre avec un débit trop puissant qui rendrait la nage difficile pour votre combattant.

Pour ma part je vous conseille le filtre d'angle Dennerle Nano qui est efficace et facile

d'entretien.

Le filtre vous reviendra à une trentaine d'euros.

Concernant les masses filtrantes qui accueilleront les bactéries nécessaires à l'élimination des déchets et toxines, sachez qu'il est inutile de les changer régulièrement mais il est préférable de simplement les nettoyer avec de l’eau provenant de l’aquarium lorsque le filtre s’encrasse


Quatrièmement l’eau, elle va constituer l’habitat de votre Betta elle doit donc être adapté à ses besoins.

L’eau du robinet est à proscrire car trop dure, vous pouvez néanmoins utiliser de l’eau du robinet si vous la laisser reposer dans un bac ou une bouteille ouverte pendant 24H afin que le chlore s’évapore.

Mais si vous optez pour cette solution sachez que vous devrez ajuster les paramètres de l’eau pour l’adapter à votre Betta.


Pour remédier à ce problème vous pouvez acheter de l’eau Volvic dont les paramètres sont adaptés au Betta.


Pour pallier au problème d’évaporation il est conseillé d’ajuster le niveau d’eau chaque fois que nécessaire avec de l’eau osmosée que vous trouverez en animalerie pour quelques euros.

Une fois par semaine il faudra également changer 25% de l’eau de l’aquarium.


Cinquièmement l’éclairage, celui-ci est indispensable et devra être adapter au Betta donc pas trop puissant et adapter aux plantes de l’aquarium.

Celui-ci vous coutera moins de 30 euros.


Décoration


En ce qui concerne la décoration, tout ce qui est plastique ou résine est à proscrire en effet ces décors relâches des toxines dans l’eau.


Il faudra donc opter pour des décors naturels comme les plantes, pierres et racines mais avec quelques précotions.


En effet vous devrez faire bouillir les racines pour éliminer les bactéries présente dans ces dernières,

Concernant les pierres vous devrez éviter les pierres calcaires. Pour vérifier si vos pierres sont calcaires il suffit de verser quelques gouttes de vinaigre blanc sur celle-ci, si la pierre mousse, c’est une pierre calcaire, elle est donc à éviter.


Pour les plantes il n’y as pas de préférence hormis le fait que certaines plantes requièrent des apports en Co2 et en lumière quotidien.

Privilégiez donc les plantes simples style Anubias aux quels vous ajouterez des plantes de fond assez fournis pour offrir un habitat adéquat pour votre Combattant, vous pouvez également ajouter des plantes flottantes pour tamiser la lumière, les plantes vont générer de l’oxygène indispensable pour tout animal.


N’oubliez pas que vos plantes on besoin d’un substrat adapté et d’un apport mensuel d’engrais.

Le substrat JBL Manado est un bon choix et vous trouverez un grand choix d’engrais en animalerie.

Pour éviter l’apparition d’algues éviter de surdoser l’engrais et la durée d’éclairage journalier devra être comprise entre 7 et 10 h.


La mise en eau

Maintenant que vous avez tout ce qu’il vous faut vous pouvez mettre en eau votre aquarium.

Commencez par laver plusieurs fois votre substrat jusqu’à ce que l’eau soit claire ensuite déposez le dans votre bac préalablement rincé.

Ensuite dépotez vos plantes et retirer la fibre ou le terreau présent entre les racines, rincez-les puis plantez délicatement vos plantes aux endroits voulu.

Positionnez vos décors (pierres et racines) Puis positionnez l’éclairage, le filtre et le chauffage sans les brancher.


Placez votre aquarium de préférence éloigné des fenêtres et de la cuisine pour éviter l’apparition des algues, ensuite vous pouvez remplir délicatement votre aquarium de préférence avec de l’eau Volvic et ajoutez des bactéries vivantes type BACNET disponible pour quelques euros en animalerie (stocké dans des frigos) dosage 2 bouchons pour 20 litres.

Une fois l’installation terminé branchez l’éclairage, le filtre et le chauffage puis laisser tourner l’aquarium pendant 3 semaines pour le rodage de l’aquarium pendant le pic de nitrite.

Ne vous inquiétez pas si l’eau est trouble elle va s’éclaircir.


Pendant le rodage vous avez le temps de chercher votre nouveau compagnon.


Le choix du Betta


Pour commencer vous pouvez vous rendre dans votre animalerie pour voir les Combattant disponibles, sachez que les jolis combattant de bonnes tailles sont généralement âgé d’au moins un an soit environ ¼ de leur vie et ne sont pas vraiment maintenu dans de bonnes conditions.

Je vous conseille donc de vous tourner vers des éleveurs indépendants, vous pouvez en trouver sur Facebook et leur prix sont proche des prix affichés en animalerie mais ces Betta seront plus vifs et plus résistants,

La plupart de éleveurs pratique les envois par la poste et en général le Betta arrive en pleine forme chez vous en une journée mais la livraison est à votre charge.

En attendant vous pouvez chercher l’alimentation parfaite pour votre Combattant en favorisant la nourriture vivante style vers de vase ou artémia pour quelques euros en animalerie vous pouvez aussi acheter des granulés qui seront légèrement moins nourrissant mais qui seront un bon complément avec la nourriture vivante.

Attention à la taille de la nourriture elle doit être adapté à la taille de votre Betta, ne le nourrissez pas trop, quelques vers ou quelques granulés suffisent.

Pratiquez un jour de jeûne par semaine pour stimuler son appétit.



Acclimatation du Betta

Une fois les 3 semaines passé vous pouvez vérifier les paramètres de votre eau, ils doivent êtres le plus proche possible de ces paramètres


Vous pouvez ensuite ajouter 2 ou 3 feuilles de Catappa disponible en animalerie ou sur internet et ajouter du conditionneur d’eau pour Betta dans l’aquarium

Ensuite commencez à acclimater votre Betta en ajoutant petit à petit de l’eau de votre aquarium dans son sac de transport pendant 30 minutes puis attrapez votre Betta avec une épuisette et placer le dans votre aquarium n’allumez pas l’éclairage pour éviter de le stresser et attendez 24 h avant d’allumer l’éclairage et de le nourrir afin que son stress redescende et qu’il s’habitue à son nouveau milieu.


Voilà, vous venez d’accueillir votre premier Combattant chez vous.

En espérant avoir été assez clair et précis, on se retrouve bientôt pour un nouveau post.



#

54 vues0 commentaire