La préparation du bac en détail



Aujourd'hui nous allons voir en quoi consiste vraiment la préparation et le cyclage du bac en vue d'accueillir du vivant.


Une fois avoir acquis le matériel nécessaire soit un bac d'un minimum de 20 litres, un chauffage d'environ 50W, un éclairage adapté, un filtre adapté et le substrat ainsi que la décoration (pierres, racines et plantes) vous allez pouvoir commencer la préparation du bac.


Premièrement vous allez faire bouillir les racines et nettoyer soigneusement les pierres (éviter les racines qui auraient été traité ainsi que les pierres calcaires, utiliser du vinaigre sur les pierres pour vérifier si elles sont calcaires) pour éviter d'incorporer des bactéries ou moisissures dans votre aquarium. pendant ce temps vous allez rincer votre bac et vos accessoires.


Une fois que vous avez bien fais bouillir vos racines et nettoyer vos pierres laissez les refroidir et profitez de ce temps pour rincer abondamment votre substrat jusqu'à ce que l'eau sois claire, cela peut prendre du temps mais ça vous évitera d'avoir une eau très trouble et des dépôts de substrat sur vos plantes.



Maintenant que nous avons préparer les éléments principaux nous allons pouvoir nous occuper des plantes.


Tout d'abord voici quelques plantes peu exigeantes et plutôt sympathique.



















L'étape de préparation des plantes est une étape importante il faut dépoter les plantes et retirer soigneusement la laine de roche sans abimer les racines afin que vos plantes se développent correctement. Veillez a bien les rincer pour retirer les éventuels escargots et déchets, gardez bien les plantes humides pendant le préparation du bac.


Déposez votre substrat dans votre bac puis installer le filtre, l'éclairage et le chauffage sans les alimenter.

Placer ensuite vos décoration en commençant par les pierres et les racines puis plantez délicatement vos plantes dans le substrat.




Une fois ces étapes réalisé vous pouvez remplir délicatement votre aquarium avec l'eau choisie en évitant de remplir brusquement ce qui déracinerais les plantes et éparpillerai le substrat.


Vous pouvez ensuite alimenter votre équipement.



Le cyclage


On en arrive donc au Cyclage ou Rodage du bac.

Cette opération vas prendre 3 à 4 semaines durant lesquelles l'aquarium vas tourner sas interruption mais sans habitant et sans faire de changement d'eau.


Pour optimiser cette étape vous pouvez ajouter des bactéries vivantes qui vont consommer l'ammoniac et les nitrites types BACNET que vous trouverez en animalerie.




Une fois ce délais passé il faut contrôler les paramètres de votre eau et faire les ajustement si nécessaire.


Il vas de soit que ces étapes sont à réaliser avant l'achat de votre nouvel habitant.


L'acclimatation


Maintenant vous allez pouvoir acclimater votre poisson ou vos crevettes avec quelques étapes simples.


Premièrement vous allez retirer environ la moitié de l'eau présente dans le sac de transport et placer le sac avec votre poisson dans votre aquarium de manière à ce que le sac flotte afin d'égaliser la température puis remplacer petit à petit l'eau présente dans le sac par l'eau de votre aquarium en utilisant un système de goutte à goutte pendant 30 minutes ou ajouter petit à petit de l'eau de votre aquarium avec un petit verre pendant 30 minutes.


Une fois l'eau du sac bien mélange et les températures équilibré utilisez une épuisette pour placer votre nouveau compagnon dans votre aquarium.


Veillez à laisser l'éclairage du bac éteint pendant 24h et ne nourrissez pas avant le lendemain afin d'éviter un stress inutile.



Vous pouvez couvrir votre bac avec un couvercle si vous avez peur que votre Betta fasse un remake de Prison Break.






















196 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout