Cohabitation et Combattant

Maintenant que vous envisagez ou que vous avez fais l'acquisition d'un Combattant vous souhaitez surement savoir si une collocation est envisageable.


La réponse est Oui et Non cela dépendra de nombreux critères que nous allons aborder ensemble aujourd'hui.


Le Betta ou poisson Combattant tien son nom de son caractère agressif et territorial ce qui rend par définition la cohabitation difficile voir impossible dans certains cas.



Premièrement le cas des invertébrés


La cohabitation est possible avec les escargots et un grand choix s'offre à vous.

Il est également possible de faire cohabiter un Combattant avec certaines crevettes comme les Neocaridina de couleurs sobre (grise, bleu foncé, noir) ou toutes crevette ne possédant pas de pinces qui pourraient abimer les voile de nos Combattant.


Mais pour les crevettes même de couleur sobre il y a des précautions à prendre l'aquarium doit être densement planté et les crevettes doivent êtres introduites plusieurs semaines avant le Combattant qui lui devra être assez jeune soit environ 3 mois ce qui permettra à ce dernier de s'habituer à la cohabitation avec des crevette adultes il est fort probable que vous aurez des pertes au niveau de vos crevettes juvéniles mais si votre aquarium est densément planté elles auront assez de cachettes pour survivre et se développer.






Deuxièmement les poissons



Certains poisson sont a écarter d'entrée comme les poissons de couleur vive, les poissons territoriaux ou agressif comme les combattant mâles ainsi que les poisson occupant majoritairement le haut de l'aquarium.

Ne sont donc pas compatible les Barbus à bande, les Red Cherry, les Guppy, Les Japonica, les Molly, les Gourami nain, Les Poisson rouge, Les Ramirezi, Les Tétraodon nain, Les Ecrevisse CPO pour ne citer que ces exemples.


Mais ne vous inquiétez pas beaucoup de poissons sont aussi compatible avec le Combattant comme les poissons de fond type Ancistrus ou les Corydoras, les femelles Combattant (3 pour 1 mâle), les Plécos, les Otocinclus ou encore les Scalaire.

Les femelles Combattant peuvent vivre en grouppe sans aucun problème une hiérarchie apparaitra seulement entre la dominante et les dominées (3 femelles minimum).




Néanmoins le type et le nombre de colocataire dépendra entièrement du litrage qui sera à adapter en fonction des espèces et du nombre d'individus ainsi que de la manière dont est agencé votre aquarium (plantes abondantes, pierres, racines et cachettes)

afin de fournir un habitat et un territoire distinct à chaque espèce.


Il faudra également surveiller attentivement le comportement de chacun des habitants et disposer d'une solution de repli si la cohabitation tourne mal, un aquarium d'une centaine de litre minimum est fortement recommandé pour envisager une cohabitation.




L'achat d'un être vivant implique votre responsabilité et vous vous devez de vous renseigné sur les risques ainsi que les condition de vie et de maintenance de chaque espèces


142 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout